Clinique du Trauma
Le mot « trauma » vient du grec. Il désigne une blessure produite par un agent extérieur: coup, choc, secousse violente. Freud en a élargi le sens en le transposant dans le domaine psychique.
À partir des années 90, on a introduit et reconnu le terme “d’état de stress post-traumatique”.
En France, il est préféré celui de “troubles ou syndrome psycho traumatique”.
Au moment de la confrontation même avec l’événement il entraîne le sujet dans un vécu « extra-ordinaire », hors de la routine quotidienne, face au risque de la mort réel ou imaginaire ou symbolique ; il submerge ses facultés de compréhension, d’action et de contrôle émotionnel et le situe dans un total vécu d’impuissance, mettant fin au mythe de son invulnérabilité,
Les émotions violentes ainsi déclenchées, submergent alors les capacités de gestion et d’intégration naturelles du cerveau, rendant cette expérience complètement indigeste et toxique.
Par ce vide de lien avec l’expérience antérieure, la victime se trouvera dans une totale incompréhension de ce qui survient et dans l’impossibilité de donner du sens à ce qu’elle traverse.
Le syndrome psycho traumatique ou l’ESPT repose sur le syndrome de répétition qui s’impose à l’individu, le forçant à revivre l’événement à l’identique dans ce qu’il a de violent et de traumatisant. La scène reprend indéfiniment vie dans le présent en dehors de la volonté et du contrôle de la victime, avec des images, des bruits, des odeurs etc. … –éléments proches de l’hallucination – (l’odeur de brûlé dans les incendies, le bruit du choc de la carrosserie dans l’accident, l’image du visage cagoulé du braqueur…). C’est le phénomène communément appelé “Flashback”.
Cela s’accompagne de manifestations de stress, d’angoisse témoignant d’un orage neuro végétatif proche de celui vécu au moment même de l’exposition (sueurs, tremblements, emballement du rythme cardiaque…).
La Thérapie EMDR (“Eye movement desensitization and reprocesing” ou en français : désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) va opérer un retraitement de l’information stockée de façon dysfonctionnelle et permettre aux liens appropriés de se faire.
L’EMDR stimule le système naturel de traitement de l’information du système nerveux, afin que les associations requises pour l’apprentissage puissent être construites.
Il semble que la thérapie EMDR entraîne le déblocage du système nerveux et permette au cerveau de retraiter l’expérience traumatique. Cela peut être comparé à ce qui se passe pendant le sommeil paradoxale “Rapid Eye Mouvement”, où les mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement du matériel inconscient. Il est important de souligner que le patient découvre son propre chemin de guérison qui jusque-là était bloqué par le trauma.
La thérapie EMDR peut être brève ou longue en fonction du type de trauma, simple ou complexe.
Voici des exemples de situations qu’elle peut traiter :
- Traumatisme psychique (trauma unique)
- Événements douloureux et répétés (traumas multiples, donc complexes)
- Estime de soi défaillante
- Peurs spécifiques : avion, transport en commun
- Phobie : autour d’un objet ou de situations
- Préparation à un examen
- Trouble anxieux (attaque de panique, certains TOC)
- Trouble psychosomatique (psoriasis, problèmes de peau)
- Troubles addictifs
- Troubles du comportement alimentaire
- Troubles de l’attachement
- Deuil difficile