Consultations Enfants
Dans un espace sécurisant et bienveillant, dans un premier temps j’accueille l’enfant avec ses parents. Afin de comprendre la dynamique familiale et les demandes ainsi que la place qu’occupe l’enfant. Dans un deuxième temps, je reçois l’enfant tout seul pour qu’il puisse bénéficier d’un espace d’expression privilégié car les enfants sont très réceptifs et à la fois observateurs. Malgré cela, il leur manque parfois les mots pour le dire. Savoir reconnaître leurs émotions, les comprendre et pouvoir les exprimer leur permet de cheminer à travers la vie de manière plus détendue.
Cette démarche passe, dans ma pratique, par la parole mais aussi par le jeu, le dessin, le modelage, l’écriture d’une histoire ou toute autre activité qui lui permette de s’exprimer.
Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’une demande de consultation psychologique. Par exemple si votre enfant se sent souvent triste, pleure, prend moins de plaisir aux activités, s’ennuie souvent.
S’il est très fatigué, a une perte importante d’énergie, a du mal à se concentrer.
Ou si au contraire il est très agité, se met souvent en colère. S’il s’isole, se replie sur lui-même. S’il fait une régression dans ses apprentissages (propreté, langage, etc.).
Si ses résultats scolaires sont en baisse et il désinvestit l’école, voire ne veut plus y aller. S’il a développé des peurs intenses. S’il a perdu l’appétit ou trie systématiquement les aliments de manière problématique.
S’il refuse d’aller dormir ou se réveille toutes les nuits.
S’il se montre agressif (verbalement et/ou physiquement) ou au contraire trop calme.
Si vous sentez que quelque chose ne va pas aussi bien qu’avant dans votre relation avec votre enfant, cela peut être une bonne raison pour effectuer cette démarche.